Boîte à idées - Planning d'activités collectives

Planning d'activités collectives

Planning d'activités collectives
« On s'anime ! » est une idée innovante que les salariés peuvent créer eux-mêmes pour réinventer le travail avec mouvement, plaisir et ouverture d'esprit. Cette action permet notamment de limiter les temps passés assis et de favoriser la cohésion d'équipe. 
 
 
  Fiche action
Titre On s'anime !
Accroche Planning d'activités collectives, créée par et pour l'équipe de salariés afin de réinventer le travail avec mouvement, plaisir et ouverture d'esprit.
Objectifs -    Limiter les temps passés assis prolongés
-    Renforcer la cohésion de groupe
-    Favoriser l'innovation de l'entreprise/établissement
-    Favoriser le mouvement, l'appropriation de l'espace et la coopération
 
Descriptif Instauration d'un planning partagé inscrit dans le calendrier des salariés : les salariés remplissent le planning en proposant des activités de 2 à 3 minutes (changement de place du bureau, faire un tour du bâtiment, sortir les poubelles, faire une partie de babyfoot, utiliser un ballon lors de réunions, …). Ils envoient une invitation aux collaborateurs de leur choix. Cette invitation est réceptionnée sur la boite mail des « invités ». Ils peuvent accepter ou non l'activité. Celle-ci s'ajoute automatiquement dans leur emploi du temps numérique. Tout le monde a accès visuellement aux différentes actions à venir et peut demander à participer même s'ils n'ont pas reçu d'invitation.
Ces petites activités sont limitées dans la journée afin de ne pas perturber l'activité de la structure (à définir par la direction).
Déroulement 1.    Présentation du projet à l'entreprise/établissement et sensibilisation autour de la thématique d'activité physique et sédentarité sur le lieu de travail (appui sur des études scientifiques liées à l'activité physique au travail et ses bénéfices santé et entreprise – entreprise précurseur – pas de bouleversement dans le quotidien car outils déjà connu dans l'entreprise/établissement) 
2.    Réalisation d'une période d'essai de l'outil à destination des entreprises/établissements afin de faire adhérer au projet dans le cadre d'une politique d'établissement
3.    Présentation de l'outil aux usagers (exemple : vidéo)
4.    Nomination et engagement d'un référent pour porter le projet sur le long terme et encourager son utilisation (pérenniser l'action et maintenir la dynamique de l'utilisation du planning partagé)
5.    Construction et mise en place du planning partagé adossé/inséré dans le calendrier des collaborateurs et leur boîte mail
6.    Attribution du temps dans la journée des salariés (inscription dans la politique de l'entreprise)
7.    Utilisation de l'outil et réalisation des activités par les salariés
8.    Après période d'essai, bilan et retour des utilisateurs 
9.    Evaluation des pratiques de sédentarité (avant/après l'action) 
Evaluation -    Utilisation du planning et participation : nombre d'activités, nombre de participants… 
-    Satisfaction 
-    Pratiques de sédentarité (avant/après l'action)
Moyens -    Prestataire informatique : construction numérique du planning et insertion dans l'outil numérique utilisé par la structure
-    Adaptation possible du projet en version papier si l'entreprise ne dispose pas d'un outil numérique 
-    Activités proposées et outils à adapter en fonction de la philosophie de l'entreprise
Cette idée a émergé lors d'une journée de créativité et a été imaginée par :
-    Laetitia CARPY (Infirmière de santé au travail, AIST89)
-    Vincent DECHATRE (Enseignant APA, Résédia)
-    Marie-Chloé HUBERLANT (Stagiaire antenne 58, IREPS BFC)
-    Anne PEURAUD (Animatrice santé Pays Puisaye Forterre, Partenaires IREPS BFC)