Pourquoi m'intéresser à la nutrition au travail ?

Le mot « nutrition » englobe les sujets de l'alimentation et de l'activité physique.

Ces sujets sont largement intégrés dans les politiques de santé publique et pour cause, ce sont deux déterminants majeurs de la santé. 

D'ailleurs sur le lieu de travail, il est possible de prévoir des ateliers de prévention qui proposent la promotion des deux sujets pour la santé. La preuve en images :



Ces sujets font aussi parties des recommandations faites aux employeurs. En bref, les individus actifs passent une part importante sur le lieu de travail, ils y mangent, ils s'y déplacent, ils y boivent, ils y font des pauses, ils portent, transportent… les décisions des employeurs peuvent avoir de lourdes conséquences donc sur la santé des salariés.  

Quels sont les enjeux de la nutrition sur la santé ?   

Les conséquences d'une alimentation déséquilibrée, trop grasse, trop sucrée, trop salée, non variée, trop ou pas assez énergétique… sont très documentées. 

En modifiant nos habitudes alimentaires, près de 38000 nouveaux cas de cancers par an en France pourraient être évités.  

Les effets d'un mode de vie actif sont nombreux : sensation de bien-être accrue, amélioration de la confiance en soi, meilleur sommeil, réduction des maladies cardio-vasculaires, du diabète de type 2… 
 
 En France, après le tabac (19,8 %) et l'alcool (8%), l'alimentation déséquilibrée (5,4%) et le surpoids (5,4%) font partie des principaux facteurs de risques de causes de cancers évitables. Avec la part liée au manque d'activité physique (0,9%) et la part du non-allaitement maternel (0,5%), 20 % des cancers seraient attribuables aux comportements nutritionnels. 
 

Quels sont les enjeux de la nutrition sur la santé au travail ?  

Pour les salariés 

Les actifs en situation d'emploi passent une part importante de leur vie sur leur lieu de travail. Les employeurs sont des acteurs incontournables de la santé des salariés. Le lieu de travail constitue un des terrains privilégiés pour atteindre une très large population quel que soit le niveau social. 

Avoir une bonne santé au travail est bénéfique sur tous les plans, que ce soit pour le collaborateur, état de santé amélioré, moins de stress, moins de troubles musculosquelettiques, … ou l'ensemble de l'entreprise, augmentation de la productivité, meilleure ambiance au sein de l'équipe, moins de turn-over, …. Autant de points positifs que de bénéfices santé qui renforcent le besoin de mettre en place des actions de prévention au travail !  

Pour moi, professionnel relais 

Soucieux de la santé des salariés et de ses collaborateurs, en toute connaissance des bénéfices d'une alimentation équilibrée et d'une activité physique quotidienne sur la santé, le professionnel relais aura à coeur d'oeuvrer pour la bonne cause en mettant en place des actions et dispositifs de nutrition à destination des salariés sur leur lieu de travail.  

De plus, le code du travail impose à l'employeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de chacun de ses salariés. En tant que professionnel relais, vous pouvez vous appuyer sur cette réglementation de protection de la santé et de la sécurité au travail du code du travail

Un décret précise également les conditions d'exonération du sport en entreprise pour l'employeur. Il peut être intéressant pour le professionnel relais de connaitre les dispositions prévues par ce décret. Depuis le 28 mai 2021, il confirme l'exonération des avantages fournis par les entreprises, liés à la pratique d'activité physique en entreprise. Afin de promouvoir et favoriser la pratique d'activité physique en entreprise, les avantages constitués par la mise à disposition par l'employeur d'équipements à usage collectif dédiés à la pratique d'activités physiques et sportives ou par le financement par l'employeur de prestation d'activités physiques ou sportives sont, dans certaines conditions et limites, exonérées de cotisations et contributions sociales même lorsque l'entreprise est dotée d'un CSE. Cela peut-être : une salle de sport, des vestiaires, une douche, du matériel sportif, des cours collectifs… 

Pour accompagner les employeurs dans la mise en place d'action de prévention santé en activité physique, le guide « Cadre normatif applicable en matière d'Activités Physiques et Sportives en milieu professionnel - Réponses aux questions fréquentes des employeurs » peut vous aider.  

Les thèmes suivants sont abordés avec pour chacun des réponses à 3 ou 4 questions : 
  • Compétence d'organisation des activités physiques et sportives en milieu professionnel 
  • Equipement pour la pratique d'activité physique et sportive en milieu professionnel 
  • Responsabilités au titre des activités physiques et sportives en milieu professionnel 
  • Encadrement des activités physiques et sportives en milieu professionnel 
     
 

Constat des pratiques 

La prévention de la santé sur le lieu de travail est un sujet qui n'est pas toujours perçu comme prioritaire par les structures.  

Cela pose la question de la place de la santé publique dans l'entreprise et interroge sur le rôle de l'entreprise qui renvoie incontestablement à une problématique de moyens financiers et humain. 

Si à un premier niveau, les salariés ont le sentiment que la santé est une affaire personnelle, pour autant selon Baromètre de santé et qualité de vie au travail de Malakoff Humanis en 2019, 52% des salariés seraient intéressés si leur entreprise propose des services pour « bien maîtriser leur alimentation » et 58% des salariés seraient intéressés si leur entreprise propose des services pour « faire de l'exercice »