Le mot « nutrition » englobe les sujets de l'alimentation, de l'activité physique, de la sédentarité.
Ces sujets sont largement intégrés dans les politiques de santé publique et pour cause, ce sont des déterminants majeurs de la santé.
Ces sujets font aussi parties des recommandations faites aux employeurs. En bref, les individus actifs passent une part importante sur le lieu de travail, ils y mangent, ils s'y déplacent, ils y boivent, ils y font des pauses, ils portent, transportent… les décisions des employeurs peuvent avoir de lourdes conséquences donc sur la santé des salariés.
Quels sont les enjeux de la nutrition sur la santé ?
Les liens entre la nutrition et la santé sont très étudiés.
Les conséquences d'une alimentation déséquilibrée, trop grasse, trop sucrée, trop salée, non variée, trop ou pas assez énergétique… sont très documentées.
En modifiant nos habitudes alimentaires, près de 38000 nouveaux cas de cancers par an en France pourraient être évités.
Les effets d'un mode de vie actif sont nombreux : sensation de bien-être accrue, amélioration de la confiance en soi, meilleur sommeil, réduction des maladies cardio-vasculaires, du diabète de type 2…
Quels sont les enjeux de la nutrition sur la santé au travail ?
La santé constitue à la fois un levier de performance et un outil de management. Un salarié qui bouge plus et mange mieux sur son lieu de travail, est un salarié qui peut être en meilleur santé : amélioration de son bien-être au travail, réduction de l'absentéisme, des risques psychosociaux et des troubles musculosquelettiques… et une meilleure productivité !
Quel est mon rôle en tant qu'employeur ?
Le lieu de travail constitue un des terrains privilégiés pour atteindre une très large population quel que soit le niveau social. La pertinence d'intégrer les entreprises et les établissements comme des acteurs majeurs de santé publique repose sur le fait que les actifs en situation d'emploi passent une part importante de leur vie sur leur lieu de travail. La grande diversité des situations d'emploi conduit à une forte variété des conduites alimentaires, d'activité physique et de sédentarité sur le lieu de travail.
Mettre en place des actions en nutrition c'est permettre aux salariés d'avoir l'occasion de modifier leur comportement pour être en meilleure santé. La mise en place de ce type d'action entre dans les obligations légales de l'employeur.
Une idée de ce que cela peut donner sur le lieu de travail ? Voici en vidéo les conseils d'un médecin :
Quels sont mes obligations légales en tant qu'employeur ?
La protection de la santé et de la sécurité au travail est assurée par une réglementation stricte : le code du travail. La loi impose à l'employeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de chacun de ses salariés.
Sport en entreprise, les conditions d'exonération sont précisées par décret !
Il confirme depuis le 28 mai 2021 les dispositions permettant l'exonération des avantages fournis par les entreprises, liés à la pratique d'activité physique en entreprise. Afin de promouvoir et favoriser la pratique d'activité physique en entreprise, les avantages constitués par la mise à disposition par l'employeur d'équipements à usage collectif dédiés à la pratique d'activités physiques et sportives ou par le financement par l'employeur de prestation d'activités physiques ou sportives sont, dans certaines conditions et limites, exonérées de cotisations et contributions sociales même lorsque l'entreprise est dotée d'un CSE. Cela peut-être : une salle de sport, des vestiaires, une douche, du matériel sportif, des cours collectifs…
Pour vous aider à y voir plus clair, le ministère des Sports a édité un guide pour répondre aux questions les plus fréquentes posées par les employeurs par rapport à l'activité physique en milieu professionnel.
Les thèmes suivants sont abordés avec pour chacun des réponses à 3 ou 4 questions :
Compétence d'organisation des activités physiques et sportives en milieu professionnel
Equipement pour la pratique d'activité physique et sportive en milieu professionnel
Responsabilités au titre des activités physiques et sportives en milieu professionnel
Encadrement des activités physiques et sportives en milieu professionnel
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité.J'accepteJe refusePlus d'informations