Carte sur table

Un serious Game

Un serious game est un outil de sensibilisation pour favoriser l'immersion et pour rendre plus attrayante et ludique une problématique « sérieuse », ici la santé par l'alimentation, l'activité physique et la réduction des temps passés assis.

SESSION DE JEU CARTE SUR TABLE EN ENTREPRISE

JE SOUHAITE être FORMé à l'animation de Carte sur table

avec Carte sur table, Découvrez trois univers de travail

A travers l'expérience de Sacha, découvrez comment favoriser le bien-être et la santé au travail grâce à l'alimentation et à l'activité physique.
 

Objectifs du jeu

  • Connaitre des actions à mettre en oeuvre afin de favoriser la santé sur le lieu de travail sur les thèmes de l'activité physique, de l'alimentation équilibrée et de la réduction des temps passés assis. 
  • Découvrir comment améliorer l'environnement de travail afin de favoriser la santé.
  • Prendre conscience de l'impact et du rôle de l'entreprise/établissement.

Description du jeu 

teaser

CONTENU

Immersion dans trois univers
  • Episode 1 : dans les bureaux de TeleCayenne à Cayenne
  • Episode 2 : dans un centre hospitalier à Lille 
  • Episode 3 : dans une menuiserie à Clisson

Chaque épisode est composé de 3 parties de jeu de cartes :
  • Une sur le sujet de l'alimentation
  • Une sur le sujet de l'activité physique
  • Une sur le sujet de la sédentarité
Chaque partie de jeu débute dès lors que Sacha soulève une problématique de santé sur le lieu de travail. Le joueur doit alors utiliser son jeu de cartes, "Care Deck", et trouver la meilleure solution à la problématique soulevée en choisissant et posant la meilleure carte. A chaque partie, il y a 3 tours.
 
Les cartes peuvent rapporter soit +2, +1 ou 0. Les résultats sont représentés par une jauge d'étoiles. A chaque fois que Sacha pose une carte problématique à résoudre, le joueur perd une étoile.

Carte bonus ! A la deuxième partie de chaque épisode, une carte bonus est ajoutée dans le jeu de cartes du joueur. Elle peut rapporter jusque +3 si elle est jouée au meilleur moment.

Le but du jeu est d'obtenir les meilleurs scores possibles en alimentation, activité physique et sédentarité par épisode.

Temps estimé : 30 minutes par épisode.
Accessible uniquement sur ordinateur.


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Crédits du jeu 

Cnam-ISTNA : Supervision 
Cnam : Conseillers ludiques  
  • Rosso Astrid Ingénieure pédagogique, Ludo Lab' Cnam Paris
  • Bezard Lilian Ingénieur systèmes et réseaux, Ludo Lab' Cnam Paris
Financeurs complémentaires : 

Production artistique :