Serious Game Carte sur table

Découvrez trois univers de travail

Accéder au jeu ! Avec Sacha, notre coach bien-être, essayez d'améliorer le bien-être et la santé au travail.
 

Visionner le teaser !

Description du jeu 

Le jeu Carte sur table a pour but de sensibiliser les salariés et les acteurs de la santé au travail sur comment manger mieux et bouger plus sur le lieu de travail.
  • Episode 1 : dans les bureaux de TeleCayenne à Cayenne
  • Episode 2 : dans un centre hospitalier à Lille 
  • Episode 3 : dans une menuiserie à Clisson
Une intelligence artificielle pose une problématique et le salarié doit utiliser son « Care Deck » composé de 3 cartes. Chaque épisode est composé de 3 parties : une sur le sujet de l'alimentation, une sur le sujet de l'activité physique et une sur le sujet de la sédentarité.
A chaque partie, il y a trois tours. Le joueur doit trouver la meilleure solution à la problématique soulevée par l'intelligence artificielle en choisissant et posant la meilleure carte.

Les cartes peuvent rapporter soit +2, +1 ou 0. Les résultats sont représentés par une jauge d'étoiles. A chaque fois que l'intelligence artificielle pose une carte problématique à résoudre, le joueur perd une étoile. 

A la deuxième partie de chaque épisode, une carte bonus est ajoutée dans le « Care Deck ». Elle peut rapporter jusque trois étoiles si elle est posée au meilleur moment. Elle peut être utilisée qu'au premier tour de la deuxième partie. 

L'objectif est d'obtenir les meilleurs scores possibles en alimentation, activité physique et sédentarité par épisode.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre des solutions afin de favoriser la santé sur le lieu de travail par la mise en place d'actions, activités, évènements sur les thèmes de l'activité physique, de l'alimentation équilibrée et de la réduction des temps passés assis 
  • Connaitre des solutions à mettre en oeuvre pour améliorer l'environnement de travail sur les thèmes de l'activité physique, de l'alimentation équilibrée et de la réduction des temps passés assis 
  • Connaitre des solutions pour être acteur de sa santé lors de pauses déjeuner, de déplacements au sein de l'entreprise/établissement …
  • Prendre conscience de l'impact/du rôle de l'entreprise/établissement sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité sur la santé des salariés

Crédits du jeu 

Cnam-ISTNA : Supervision 
Cnam : Conseillers ludiques  
  • Rosso Astrid Ingénieure pédagogique, Ludo Lab' Cnam Paris
  • Bezard Lilian Ingénieur systèmes et réseaux, Ludo Lab' Cnam Paris
Financeurs complémentaires : 

Production artistique : 

J'évalue et je note le serious game