INFOGRAPHIE : ROMPRE LA SÉDENTARITÉ

Publiée le 28 Janv. 2026
Rompre la sédentarité
Le Pôle Ressources National Sport Santé (PRN2S) a publié les nouvelles recommandations de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) concernant l'impact de la sédentarité.

Plus de 37 % des adultes passent plus de 8 heures par jour en position assise et ces périodes prolongées de sédentarité ont des effets délétères sur la santé. La sédentarité peut être fortement accentuée selon les différents postes de travail. En effet, les salariés passent en moyenne sept heures assis chaque jour, principalement devant un écran.
Les effets sanitaires des temps prolongés de sédentarité sont désormais bien documentés. Ils augmentent le risque de développer certaines maladies chroniques telles que le diabète de type 2, l'obésité, les maladies cardiovasculaires, certaines pathologies respiratoires ou ostéoarticulaires, ainsi que certains cancers.

Pour limiter ces effets, l'ANSES recommande de marcher 5 minutes toutes les 30 minutes, à une intensité faible à modérée, permettant d'améliorer plusieurs paramètres métaboliques, comme la glycémie ou l'insulinémie.
Interrompre régulièrement la position assise aurait aussi un impact positif sur la santé mentale. Quelle que soit la vitesse de marche, les études montrent une amélioration de l'attention, du temps de réaction, de l'humeur et une diminution de la sensation de fatigue.

L'ANSES recommande de favoriser la mise en place de ruptures régulières de sédentarité dans tous les environnements (professionnel, éducatif, etc.) en variant les opportunités pour favoriser l'adhésion et l'intégration durable de ces pratiques dans le quotidien.

En savoir plus, consultez l'Avis de l'ANSES


Pour faciliter le partage des nouvelles recommandations, le PRN2S met à votre disposition des infographies imprimables et adaptées aux réseaux sociaux.

Rompre la sédentarité : impacts chez l'adulte et l'enfant


Rompre la sédentarité : nouvelles préconisation de l'ANSES

Carrousel - préconisation ANSES

Entreprises et acteurs de la santé au travail, dès maintenant, c'est à vous de prendre soin de la santé physique et mentale de vos salariés.
Pour cela, tournez- vous vers des solutions fiables et validées.

Commencez par établir un état des lieux de votre entreprise via l'application gratuite 360° NUTRITION-SANTÉ.

Réalisez un état des lieux


Vous pouvez également organiser des temps de sensibilisation, d'éducation, de formation sur mesure pour vos salariés. Par exemple en vous appuyant sur l'outil « serious game carte sur table », pour aborder la sédentarité mais également l'alimentation et l'activité physique au travail à travers un jeu ludique.

Découvrez le Serious Game Carte sur table


Mettre en place un ATELIER DE SENSIBILISATION
Retour à la liste des actualités