Travail de nuit : risque sur la santé et cadre réglementaire

Publiée le 20 Juil. 2023
Infirmière s'occupant d'un patient âgé à l'hôpital
Le travail de nuit est défini par le Code du travail : « la période de travail de nuit commence au plus tôt à 21 heures et s'achève au plus tard à 7 heures ».
En savoir plus :
Article L3122-2 du code du travail 

Le travail de nuit est associé à un facteur de risque professionnel (facteur de pénibilité) car pouvant impacter négativement la santé des salariés. C'est pourquoi les rythmes de travail sont réglementés par des seuils.
En savoir plus :
Article D4163-2 du code du travail

La prévention de la santé physique et mentale de ces salariés constitue un enjeu majeur de santé publique. En effet, selon une étude, parue dans l'American Journal of Preventive Medicine, menée durant 22 ans auprès d'infirmières travaillant de nuit : il a été constaté un risque de mortalité plus élevé chez elles par rapport à des personnes qui n'ont jamais travaillé la nuit. 
Lire l'article

La nécessité d'améliorer les conditions de travail des travailleurs de nuit ainsi que leur hygiène de vie n'est plus à démontrer. 

Le Cnam-ISTNA a développé un serious game en ligne « Carte sur table » qui sensibilise les salariés sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Les horaires atypiques et les problématiques des professionnels en milieu hospitalier sont abordés dans l'épisode 3 « Lille ». 
découvrir le jeu
Retour à la liste des actualités