match au sommet ! - Boîte à idées - Outils - manger mieux et bouger plus au

Match au sommet !
Organiser des rencontres sportives entre collègues est un excellent moyen de favoriser l'activité physique au travail : matchs de basket-ball, tournois de volley-ball, olympiades … L'employeur peut faciliter cette pratique dans le cadre de journée dédiée (journée des salariés, fête du personnel, conférence …).

Il est même possible de s'affilier, par exemple, à la Fédération Française du Sport d'Entreprise (FFSE) et permettre la participation à des événements inter-entreprise.

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le CSE doit être associé à la mise en place des activités physiques et sportives ; tandis que dans les entreprises d'au moins 50 salariés, il est seul compétent.

Les bienfaits sont nombreux : cohésion d'équipe, attractivité de l'entreprise, réduction des TMS, motivation au travail, … En effet, la pratique d'une activité physique a un impact positif direct sur la santé physique et mentale des salariés, ainsi qu'un impact positif sur l'entreprise. 

Selon un baromètre 2023 du sport en entreprise, les salariés les plus fatigués sont ceux qui ne pratiquent pas de sport, mais 78 % des salariés se disent prêts à consacrer du temps à la pratique du sport, organisée par leur entreprise sur leur temps de loisirs / pause. De plus, 79 % des salariés perçoivent le sport comme un facteur d'attractivité : une entreprise dans laquelle on a envie de travailler (Baromètre 2023 du sport en entreprises attentes des salariés et enjeux pour les entreprises réalisées par Harmonie Mutuelle).

A vos baskets !