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Espace ergonomique de co-working
Shake Your Ordi est une idée innovante pour concilier l'activité de travail, la lutte contre les temps passés assis et l'augmentation de la pratique d'activité physique.
 
 
  Fiche action
Titre Shake Your Ordi
Accroche Un espace ergonomique de Co-Working actif, dans lequel les salariés peuvent travailler tout en restant dynamiques grâce à un mobilier conciliant l'activité de travail, la lutte contre les temps passés assis et la pratique d'activité physique.
Objectifs -    Rompre les temps passés assis prolongés des salariés sur leur lieu de travail
-    Protéger la santé des salariés par l'activité physique
-    Améliorer la qualité de vie au travail 
-    Améliorer l'organisation et la productivité de l'entreprise 
-    Changer le quotidien des salariés en alliant plaisir et travail
 
Descriptif L'espace de co-working permet de faire de l'activité physique tout en continuant de travailler. Il limite le temps passé assis des salariés en les incitant à se rendre dans un espace de travail ergonomique. Cet espace est libre d'accès à tous les salariés souhaitant améliorer leur qualité de vie au travail. 
On peut retrouver dans l'espace de co-working : 
-    PC et petit matériel de bureau adapté et dédié à cet espace 
-    Des bureaux à hauteur variable électrique, des Swiss Ball, des tapis électriques de marche, des vélos bureau, des pédaliers bureau
-    Des cloisons amovibles pour générer un environnement « bulle » de travail
-    La mise à disposition de petit matériel d'activité physique (haltères, élastiques…)
-    Un distributeur de fruits frais, fruits secs, barres de céréales, une fontaine d'eau 
-    Des conseils de sécurité/norme de sécurité par affichage 
-    La présence d'éducateur spécialisé/personnel « référent » de façon ponctuelle 
Déroulement 1.    Installation de l'espace Shake Your Ordi avec la direction, CSE et salariés compétents 
2.    Identification de l'espace plaidoyer
  • Communication envers les salariés
  • Inauguration (test, exemple, …)
3.    Présentation du fonctionnement de l'espace de co-working avec un spécialiste (interne ou externe entreprise) sur une semaine à un mois 
  • Incitation des managers à réaliser des réunions de service dans cet espace 
  • Réalisation de tests par métier et services afin de lever les freins
4.    Création d'un planning de réservation de l'espace
5.    Orientation des salariés sur le travail possible dans cet espace (indications, …)
  • Affichage des bénéfices et conseils d'utilisation
  • Mise à disposition des salariés de guides et tutoriels
6.    Relance de la dynamique après quelques mois : temps de communication, mise en place de défis
Evaluation -    Fréquentation/utilisation de l'espace de co-working 
-    Satisfaction 
Cette idée a émergé lors d'une journée de créativité et a été imaginée par : 
-    Elise BARTHELEMY (Diététicienne nutritionniste, consultante en prévention santé)
-    Emilie BODET (Coordinatrice de la démarche Prévention Santé / QVT)
-    Bérénice BRES (Coordinatrice Mon Espace Santé BFC / cheffe de projets DMP/MSS)
-    Steve JAMIS (Psychologue du travail – ergonomie, CHRU Nancy, département ressources humaines et affaires sociales)
-    Martine MARTIN-FOURNET (Chargée de mission santé pour le PETR Val de Saône Vingeanne, RRAPPS Bourgogne-Franche-Comté)
-    Anne-Elisabeth PETIT (Mutualité Française Bourgogne SSAM)
-    Florence ROSTAN (Chargée de mission en promotion de la santé, Direction Prévention – Promotion de la santé, Unité Alimentation et activités physiques, Santé publique France)