La nutrition au travail ?

Enjeux

La nutrition, avec ses deux versants, l’alimentation et activité physique, est un déterminant majeur de santé. Le risque de développer de nombreuses maladies – cancer, maladies cardiovasculaires, obésité ou encore diabète de type 2 – peut être réduit en suivant les recommandations nationales.

En savoir plus

Mais quels enjeux pour l’employeur ? La santé constitue à la fois un levier de performance et un outil de management. Un salarié qui bouge plus et mange mieux sur son lieu de travail, est un salarié qui peut être en meilleur santé : moins de problèmes de santé, amélioration de son bien-être au travail, réduction de l’absentéisme, des risques psychosociaux et des troubles musculosquelettiques… et une meilleure productivité !

Voir le témoignage d'un expert (à venir)

Constat des pratiques

L’employeur a un rôle à jouer ! Le lieu de travail constitue un des terrains privilégiés pour atteindre une très large population quel que soit le niveau social. La pertinence d’intégrer les entreprises et les établissements comme des acteurs majeurs de santé publique repose sur le fait que les actifs en situation d’emploi passent une part importante de leur vie sur leur lieu de travail. La grande diversité des situations d’emploi conduit à une forte variété des conduites alimentaires, d’activité physique et de sédentarité sur le lieu de travail.

En savoir plus

Contexte réglementaire et obligations légales

Que dit la loi ? La protection de la santé et de la sécurité au travail est assurée par une réglementation stricte : le code du travail. La loi impose à l’employeur de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de chacun de ses salariés.
Sport en entreprise, les conditions d’exonération sont précisées par décret !
Il confirme depuis le 28 mai 2021, les dispositions permettant l’exonération des avantages fournis par les entreprises, liés à la pratique d’activité physique en entreprise. Afin de promouvoir et favoriser la pratique d’activité physique en entreprise, les avantages constitués par la mise à disposition par l’employeur d’équipements à usage collectif dédiés à la pratique d’activités physiques et sportives ou par le financement par l’employeur de prestation d’activités physiques ou sportives sont, dans certaines conditions et limites, exonérées de cotisations et contributions sociales même lorsque l’entreprise est dotée d’un CSE. Cela peut-être : une salle de sport, des vestiaires, une douche, du matériel sportif, des cours collectifs…

passer à l’action !

Acteurs ressources

Comment préparer la démarche ? La constitution d’un groupe de travail s’avère nécessaire. Celui-ci peut être animé par un coordinateur garant de la démarche méthodologique.

Quels sont ces différents acteurs à impliquer ? L’employeur est l’acteur principal de la prévention de la santé sur le lieu de travail. Avec l’appui du salarié compétent, il doit assurer la sécurité et préserver la santé physique et mentale de ses salariés. Pour cela, il peut s’appuyer sur différentes ressources internes et externes à l’entreprise.

Cadre des actions

Plan santé au travail

Référentiel international en promotion de la santé

Programme National Nutrition Santé

Démarche de santé et sécurité au travail

Maturité de son entreprise/établissement/collectivité en promotion santé (à venir)

L’application web « Degré de maturité promotion nutrition santé » calcule le niveau de maturité de l’entreprise, de l’établissement en termes d’action prévention santé. En dressant une liste des axes d’amélioration et en orientant vers des solutions techniques en fonction de la situation de l’entreprise, cet outil permet de prendre conscience de la nécessité d’être accompagné à une transition vers la santé nutritionnelle des salariés. Testez-le, il est indispensable !

Boîte à exemples d’actions (à venir)

Me valoriser

Signer une charte d’engagement national

Pourquoi adhérer à la charte « entreprises ou établissements actifs du PNNS » ?
Le Programme national nutrition santé (PNNS), inscrit dans le code de la santé publique, a pour objectif l’amélioration de la santé de l’ensemble de la population par l’amélioration de la nutrition. Il diffuse des recommandations nutritionnelles à destination du grand public fondées sur des données scientifiques. Elles ont pour objectif d'aider les personnes à faire les meilleurs choix alimentaires et à adopter un mode de vie plus actif, c'est-à-dire à faire plus d'activité physique et à réduire le temps passé assis.

Cette charte offre l’opportunité aux entreprises (publiques et privées) ou établissements, sur une base volontaire, de s’inscrire dans une démarche citoyenne en proposant des actions à destination des salariés, allant dans le sens des objectifs du PNNS et s’appuyant sur le cadre de référence offert par le PNNS. L’idée est de permettre aux entreprises de mettre en œuvre les actions à leur portée, ouvrant sur un véritable dialogue sur ces questions au sein de l’entreprise.

En savoir plus

Pourquoi adhérer à la charte « Cancer et emploi » ?
L’Institut national du cancer s’engage pour améliorer les conditions de travail des personnes touchées par la maladie. Le cancer est une réalité du monde de l’entreprise, mais il reste très difficile à aborder. La mobilisation de tous est nécessaire pour accompagner les personnes concernées, les managers et les collaborateurs.

Cette charte est composée de 11 engagements pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer et promouvoir la santé. Elle a été élaborée pour répondre aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs. Elle propose des principes et des actions pour mettre en place une démarche cohérente de maintien et de retour en emploi des personnes atteintes de cancer.
Le Club des entreprises « Cancer et emploi » accompagne les signataires dans la démarche de maintien et de retour à l’emploi des collaborateurs atteints de cancer. L’Institut offre également la possibilité pour les signataires de participer à des ateliers de travail et à une journée de sensibilisation sur le cancer et ses répercussions en entreprise.  Enfin, une boîte à outils est à leur disposition. Elle contient un ensemble de supports destinés à soutenir des actions de pédagogie, de prévention, de dépistage et d’accompagnement des personnes fragilisées par la maladie.

En savoir plus

Evaluer, améliorer et partager son expérience

Besoin d’aide pour évaluer et valoriser vos actions nutrition en entreprise/établissement ? Le site EVALIN est fait pour vous !


Vous souhaitez partager vos actions nutrition en entreprise/établissement et avoir de nouvelles idées ?
Le site Réseaux d’acteurs du PNNS est fait pour vous !